Produit décortiqué #1/ La Danette

DanettePour ce premier article du “produit décortiqué”, j’ai choisi un dessert très connu: la Danette. Alors pourquoi ce choix? Déjà car il fallait bien commencé par quelque chose, c’est un produit que j’apprécie et qui prend beaucoup de place dans les rayons…regardez par vous même, le volume que prend la crème dessert est impressionnant. Faut dire que le nombre de parfums est hallucinant: chocolat, vanille, caramel, pistache, praliné, noir extra, caramel salé, expresso, petit beurre, chocolat-noisette, chocolat et lait, chocolat saveur coco, spéculoos…sans oublier les “doubles saveurs”: vanille sur lit de chocolat, vanille sur lit de caramel, chocolat sur lit de poires. Ces parfums sont ceux “en vigueur” actuellement d’autres sont temporaires et d’autres n’ont pas perduré dans le temps: crème brulée, fruits (si, je vous assure), nougat,…
En plus de la Danette “classique” en pot de 125 grammes…pot qui ne fait plus que 115 grammes lorsque vous l’achetez par 16 ou par 12…oui, allez vérifier, je vous assure, CvotreDiet qui vous le dit 😉 Il n’y a pas de petite économies…bref en plus de la Danette “en pot”, vous avez également la version “La chocolaterie” un peu plus “haut de gamme”, “Danette Liégeois” une Danette avec de la mousse façon liégeois dessus, citons dès maintenant son faux jumeau “Danette mousse” où tout est façon liégeois: vous mangez de la mousse en fait, “Danette pop”, une Danette avec des petites choses à rajouter dedans: billes de chocolats, imitation smarties,etc… et enfin “Danette Goûter au lait” et “petite Danette”, qui ciblent davantage les enfants.

La petite histoire
La Danette a été crée en 1970, a priori c’est une recette qui a été très fortement inspirée d’un produit hollandais de l’époque…mais “l’histoire de la Danette” sur le site de la marque raconte cela mieux que moi, vous y noterez, entre autres, l’héroïsme du créateur, Daniel Carasso [fondateur de Danone], qui s’y dégage. Plus de 45 ans plus tard, la Danette est toujours là. C’est un des produits phares de l’entreprise DANONE, entreprise française leader mondial de produits laitiers frais.

Qu’est-ce qu’il y a dedans?
Liste des ingrédients indiqué sur le produit:
(Ici, lot de 4 pots de 125 grammes, danette chocolat)

Lait entier et lait écrémé (80,2%), sucre, chocolat (2,2%) (sucre, pâte de cacao, cacao maigre en poudre, émulsifiant : lécithine de soja, arôme), cacao maigre en poudre, épaississants : E1442, E407, perméat de petit lait (lactosérum) en poudre, amidon.

Lait: 80,2%, d’ailleurs c’est un argument commercial pour la marque car on lit sur l’opercule “+ de 75% de lait“. On ne connait pas le ratio du mélange lait entier/lait écrémé mais il semble beaucoup plus favorable au lait entier qui compte 3.6g de matière grasse au 100 ml contre moins de 0.1g  pour sa version écrémé.

Sucre: Le fabricant a choisi de ne pas mentionner sur la liste des ingrédients le taux exact de sucre, et d’ailleurs rien ne lui oblige. On peut à ce stade dire qu’il se situe entre 2,2 et 20% (car il est situé en 2ème position)…le tableau nutritionnel nous indiquera qu’il y a 17,6 grammes de sucre pour 100 grammes de produit…soit 22 grammes pour 1 pot de 125 grammes de produit: c’est beaucoup.

SUCRE_Danette

Chocolat: 2.2%, il contient de la lécithine de soja. La lécithine est un lipide qui est utilisé dans l’industrie agro alimentaire pour émulsifier, c’est à dire stabiliser une émulsion. On peut le voir aussi sous l’appellation E322 ou Phosphatidylcholine.

E1442: Phosphate de diamidon hydroxypropylique, sous ce nom barbare ce cache de l’amidon modifié: l’amidon est un glucide complexe d’origine végétale: blé, maïs et pomme de terre notamment. Il est modifié dans le sens où on a traité cet amidon avec des composés chimiques. Il permet de stabiliser, épaissir, lier et émulsifier une recette. Le E1442 n’est pas compatible avec le bio.

E407: C’est l’autre nom du carraghénane. Cet additif permet de modifier la texture d’une recette pour la rendre plus épaisse, c’est  ce qui donne ce côté “onctueux” à la Danette. Le carraghénane est à la base une algue appelée “mousse irlandaise”, principalement produite au Brésil, au Chili et aussi en Bretagne. Cet additif est compatible avec le bio.

Perméat de lait/Lactosérum: composant du lait obtenue suite à transformation de celui-ci. Cet ingrédient est utilisé par les industriels pour obtenir un niveau de protéine bien défini.

L’analyse de CmonDiet:
La Danette fait parti des “aliments plaisirs” cela signifie qu’il s’agit là d’un aliment dont notre corps peut clairement se passer mais qui, si cela vous fait envie, peut très bien être consommer de façon raisonnable. Certes, la Danette a un taux élevé de lait qui lui donne, du coup, un niveau de calcium satisfaisant mais il y a beaucoup trop de sucre. De plus, le carraghénane est un peu décrié, certains médecins (dont Jean Michel LECERF, chef du service nutrition du CHU de LILLE) estiment qu’il joue un rôle dans des maladies d’ordre intestinales….tout est affaire de proportion bien sûr…si vous aimez la Danette, appréciez-là.

Le petit +:
Danette est assez présent sur les réseaux sociaux: plus d’1,5 millions de “J’aime” sur Facebook! On y trouve des illustrations en fonction des saisons assez drôles (le muguet Danette m’a beaucoup fait rire), et puis ça me fait toujours un petit quelque chose quand “Danette” répond aux commentaires sur Facebook, j’ai l’impression que c’est le petit pot qui se met à parler!
Aux alentours de 1,35€ le lot de 4 pots de 125 grammes, voici une recette facile et rapide pour faire une crème dessert qui n’aura pas EXACTEMENT le même goût mais qui s’en approchera grandement et qui vous en coutera près de 10 fois moins chers:

N’hésitez pas à laisser ci-dessous des commentaires sur le sujet. Je vous rappelle que je n’ai aucun lien avec l’entreprise DANONE de près comme de loin ou encore avec l’industrie laitière.

La publication a un commentaire

  1. sikis izle

    Bonjour, ton blogue est très réussi! Je te dis bravo! C’est du beau boulot! 🙂

Laisser un commentaire