Oméga 3, Oméga 6, Oméga 9…on nous dit qu’ils sont bons pour la santé, qu’en est-il exactement et, surtout, de quoi s’agit-il ?
Tout d’abord, lorsque nous parlons d’oméga nous parlons de GRAS c’est à dire de lipide (ou matière grasse, c’est 2 termes étant synonymes).
Dans la famille des lipides, il y a du bon et du moins bon. Je parle évidemment de l’aspect nutritionnel car au niveau du plaisir cela peut être bien différent 🙂
Pour faire simple, il existe 2 sous catégories aux lipides : les acides gras saturés et insaturés.
Les acides gras saturés : ils ont tendance à boucher les artères, il vaut mieux les consommer de manière ponctuelle. Il s’agit essentiellement des matières grasses d’origine animale telles que le beurre, la crème fraiche, la charcuterie, le saindoux, etc… évidemment il existe des exceptions, nous le verront dans la suite de cet article.
Les acides gras insaturés : eux c’est tout le contraire des saturés, ils sont plutôt bénéfiques pour la santé. Il s’agit principalement des matières grasses végétales (les huiles végétales : olives; colza, pépin de raisin, etc…).
Sur les étiquettes de nos denrées alimentaires, il est possible de savoir la part d’acides gras SATURES 🙁 et INSATURÉS 🙂 de nos produits :
Regardez les 2 étiquettes ci-dessus:
-La 1ère (huile de coco) : Lipides totaux 99,8gr dont acides gras saturés 90,4gr
-La 2ème (huile d’olive) : Lipide totaux 100gr dont acides gras saturés 1,4gr
RESULTAT : Il y a donc environ 90,4% de mauvaise graisse (acide gras saturé) dans l’huile de coco alors qu’il y en à qu’1,4% dans l’huile d’olive.
Attention : Qu’ils soit saturés ou insaturés, la famille des lipides reste la famille la plus énergétique qu’il soit, bien au dessus des glucides et des protéines. Ces deux huiles sont donc d’un point de vue ENERGETIQUE identique mais d’un point de vue NUTRITIONNEL bien différentes!
Les Omégas 3, 6 ou 9 sont donc des acides gras qui font partis de la famille des ACIDES GRAS INSATURÉS, de manière générale si vous privilégiez les aliments riches en acides gras insaturés, vous faites le plein d’oméga.
Ces derniers permettent de :
-Limiter l’inflammation,
-Booster l’immunité,
-Protéger son système cardio-vasculaire