Je consulte sur Rouen et agglo (76), cliquez ici

Bonjour à tous!

Je travaille dans un établissement hospitalier depuis l’obtention de mon diplôme.

J’ai crée avec ma “binôme de choc”, Nathalie Morel, des formations destinées aux entreprises pour améliorer le statut nutritionnel des actifs et, notamment, ceux ayant des horaires atypiques. Plus d’informations ici: WorkEat.

J’ai animé des cours de nutrition à l’EDNH (Ecole de Diététique et Nutrition Humaine), établissement d’enseignement supérieur à Paris auprès des étudiants de deuxième année.

Je participe a des missions ponctuelles pour l’HAS (Haute Autorité de Santé) nécessitant l’expertise d’une diététicien.

Je suis également bénévole au département diététique des « restos du cœur » où nous sommes entrain de créer des publications destinées aux personnes défavorisées.

Tristan Durand-Diététicien

Linkedin


Ma pratique à l’hôpital.
Mon établissement hospitalier compte de nombreux services: pédiatrie, gériatrie, médecine interne, endocrinologie, cardiologie, chirurgie vasculaire, chirurgie digestive, nutrition, pneumologie et hépato-gastro. Je prend donc régulièrement en charge des patients émanants de ces différents services.

Au sein de l’hôpital, je me suis plus particulièrement spécialisé en diabétologie et en chirurgie digestive.

En diabétologie, je prend en charge des patients adultes pour des découverte ou des bilans diabète. Chaque semaine, j’anime une table ronde avec les patients sur le diabète et la diététique.

Avec le service, nous pratiquons l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre de l’insulinothérapie fonctionnelle, traitement optimal du diabète.

Parmi les problématiques diététiques liées au diabète, il y a également des problématiques de surpoids et l’obésité. Force est de constater que la méthode de rééquilibrage alimentaire mis en place par l’unité de nutrition que j’ai fait mienne donne des résultats.

Mes publications dans les média
Lien vers un article paru dans Tendance Ouest (Journal Papier, Radio et Site web normand).

Pour toute demande de collaboration média, contactez-moi ici.

Ma pratique d’enseignant.
J’ai dispensé des cours de nutrition à l’école de diététique et de nutrition humaine (EDNH) aux 2ème années. Nous voyons ensemble de nombreux aspects de la diététique tels que les nutriments, les différents besoins des populations, etc…

D’autre part, je dispense régulièrement aux étudiants infirmiers d’une école publique une présentation, en amphi, sur la diététique à l’hôpital.

Ma pratique solidaire.
Bénévole aux « resto du coeur », nous sommes, avec 4 confrères/consoeurs, entrain d’élaborer un guide sur l’équilibre alimentaire à destination des usagers de cette association que l’on ne présente plus.

Les formations dédiées aux entreprises.
Avec WorkEat, nous avons crée, avec une consœur, Nathalie Morel (son site ici), des ateliers diététiques destinés aux entreprises. OUI, le bien-être et un meilleur état de santé sont compatibles avec le monde de l’entreprise.

La formation continue.
La diététique est un secteur qui évolue tout le temps, j’estime qu’il est important de prendre du temps pour se former tout au long de sa vie. C’est la raison pour laquelle j’assiste a de nombreuses formations dans le domaine, parmi elle:

  • ETP: Education thérapeutique du patient.
  • Recherche fondamental dans le paramédical.
  • Logiciel de menus: SRD Restauration par AGFA: niveau avancé.
  • différents colloques et séminaires sur des thèmes variés tels que le gluten & les maladies caeliaques, le régimes pauvre en fodmaps, le microbiote, …

Bref, suivre ce secteur en constante évolution et toujours rester à l’écoute du patient tels sont mes 2 principaux credos.

Prendre contact avec moi ici


CONSULTATIONS DIETETIQUES POUR LES PARTICULIERS