Stopper et prévenir la dénutrition

La dénutrition est un état pathologique. Il s’agit d’un déséquilibre entre les apports et les besoins en protéines et en énergie de l’organisme. Ce déséquilibre entraîne des pertes de tissus ayant des conséquences néfastes.

En quoi une consultation diététique va vous aider pour stopper et prévénir la dénutrition ?

On est “dénutri” lorsqu’on a perdu du poids en peu de temps. Cette situation arrive souvent dans une période particulière de la vie : une pathologie lourde comme une pancréatite ou un cancer, par exemple.
Il y a aussi un risque plus important de dénutrition avec l’âge : les troubles bucco-dentaires, les traitements médicamenteux au long cours, les régimes restrictifs (sans sel, contrôlé en potassium, etc..) sont autant de facteurs à surveiller.

 

Pendant une consultation diététique “Stopper/prévenir la Dénutrition”, nous analysons votre façon de manger et nous voyons ensemble quels ajustements peuvent être effectués. Il y a certains choix plus judicieux que d’autres à faire lorsqu’on a perdu du poids.

Si des compléments nutritionnels oraux vous ont été prescrits, il y a plusieurs manières de les accommoder pour qu’ils se consomment plus facilement.

De même, il y a une multitude d’astuces pour enrichir l’alimentation de tous les jours.

Diététicien hospitalier en service de cancérologie et de gastro-entérologie, je côtoie tous les jours des patients très dénutris. J’ai mis en place avec eux des stratégies afin de se renutrir dans des conditions optimales.

Laisser un commentaire