Le sirop de glucose peut revêtir plusieurs appellations:
« sirop de glucose-fructose », « sirop de fructose-glucose », « sirop de maïs à haute teneur en fructose », « HFCS » (High fructose corn syrup) ou encore « isoglucose »: pour la suite, nous utiliserons son petit nom générique: « sirop de glucose ».
Dites vous qu’à chaque fois que vous voyez un de ces termes, on parle globalement de cela même chose.
Le sirop de glucose, c’est simple c’est du sucre, des céréales ou du maïs qui a subit une « hydrolyse enzymatique », c’est à dire qu’il a changé de caractéristiques, de nature car il a subi des réactions chimiques. En fonction de la céréale utilisée pour sa fabrication, le sirop sera plus ou moins riche en fructose.
Le sirop de glucose a la forme d’une pâte transparente. Il en existe plusieurs type: plutôt visqueux ou plutôt fluide en fonction du « DE » (pour Dextrose Equivalent). Plus le DE sera élevé (70 et plus) plus la pâte sera fluide, au contraire, des DE aux alentours de 30 seront beaucoup plus épais.
Cet ingrédient est encore peu utilisé dans les recettes « maison », mais les industriels l’adorent, pour plusieurs raisons:
-Il empêche le sucre et l’eau de cristalliser: bien pratique dans toutes les préparations glacées qui auront donc une texture plus souples et ne formeront pas de « morceaux/bloc de glace ».
-Il apporte une effet « moelleux » aux préparations ce qui est de bonne augure dans les recettes de pâtisseries, biscuiterie, etc…
-Il fait office d’exhausteur de goût: très pratique pour rendre plus attrayantes certaines recettes.
Le sirop de glucose est autant calorique que le saccharose (le sucre de table) mais son pouvoir sucrant diffère selon sa composition: plus il sera riche en fructose plus le pouvoir sucrant du sirop de glucose sera élevé et inversement. Si le DE est élevé, cela signifie qu’il contient du fructose, il aura d’ailleurs le nom « sirop de glucose-fructose » dans ce cas.
Le « DE » (Dextrose Équivalent: cf début de l’article) confère des caractéristiques différentes au sirop de glucose car glucose et fructose n’agissent pas de la même façon dans le corps:
Le glucose est assimilable par l’ensemble de notre organisme et sa concentration est contrôlée par une hormone nommée insuline. Il participe au sentiment de satiété (quand on se dit « c’est bon, je suis rassasié »)
Le fructose, lui, augmente le taux de lipides dans le sang (cholestérol) et participe au développement de la graisse viscérale, c’est la graisse qui se forme tout autour des organes, celle « à l’intérieur » de notre corps: on ne la voit pas mais c’est la plus problématique.
En plus, le fructose participe moins à cette effet de satiété qui permet à notre corps d’arrêter la prise alimentaire.
L’avis de CmonDiet:
Les effets métaboliques, c’est à dire sur notre organisme semblent plus délétères avec du sirop de glucose qu’avec du sucre « normal ».
J’ai pendant une semaine essayé d’éradiquer le sirop de glucose(-fructose) de mon alimentation, je peux vous dire que ce n’est pas évident, j’ai dû supprimer par exemple:
-Mes céréales CRUESLI que j’adore,
-Ma petite semoule au lait préférée du self,
-Les pains au lait Pasquier de 16h,
-Le Ketchup de marque DIA,
-Du jambon de Paris Leader Price,
-même les Shokobon de Kinder, etc….Vous voyez, ce sirop est présent dans de nombreux produits et personnellement je préfère l’éviter quand j’en ai l’occasion en privilégiant les recettes maison où les produits qui n’en contiennent pas. Pour les personnes en surpoids: je le déconseille fortement…on peut toujours trouver des alternatives acceptables.
Je ne m’imaginais pas qu’il y avait de ce sirop de glucose dans autant de produits de l’industrie agro-alimentaire, et même dans le jambon !